Entre Burda et moi, c'est une histoire compliquée... Je trouve que ces vêtements taillent super bien, ils ont des coupes ajustées qui changent des tuniques japonaises larges et droites, ils demandent souvent un peu de techniques, MAIS : je fais un gros blocage sur le décalcage des patrons et encore plus sur les explications !!!

Après une lutte acharnée entre moi et moi, je me suis lancée dans un nouveau modèle.

Copie de Griotte 242
Patron Burda pochette 9645

En bonne élève, j'ai suivi les explications de la tunique à la lettre
Griotte 246
Liberty Fairford bleu

mais en y apportant ma petite contribution :
1)Pour les manches et la bordure du bas
Griotte 247

J'ai fait une ligne de smock à la machine plutôt que de coudre un élastique directement pour que ça reste très très souple et confortable pour l'enfant.
Je n'avais pas de dentelle sous la main (en dehors de celle utilisée pour mon ensemble précédent), j'ai donc décidé de la fabriquer. Mille idées plus longues et iréalisables les unes que les autres me sont trotté dans la tête avant celle-ci : réaliser une fausse broderie anglaise.
Et pour que l'ensemble soit parfaitement assorti, j'ai réutilisé le tissu du pantalon.
Ma tunique n'ayant pas encore été lavée, il reste le support de la broderie soluble à l'eau, d'où l'effet pelucheux sur la photo.

Griotte 251

2) Pour l'encolure

J'ai posé un biais classique parce que sur cette tunique, je trouvais ça plus joli qu'un biais rentré.Griotte 248

3) J'ai fait une patte de boutonnage pour pouvoir y insérer des liens plutôt que de broder des brides parce que je trouve ça tout aussi joli mais beaucoup plus solide pour une poupette de 20 mois qui adore se déshabillerGriotte 250
Bouton fleurs transparentes MT
 
Revue de détails du pantalon
Griotte 252 
Popeline EDH

La patron prévoyait des poches à rabat, je me suis amusée à les transformer complètement pour leur donner une touche encore plus féminine.
Griotte 253

Une petite étiquette brodée de fil argentéGriotte 254

Des oeillets pour jouer avec les plis Griotte 255

Des fronces sur une partie du bas pour donner du volume Griotte 256

Et maintenant, je cherche désespérément des perles assorties au liberty pour finir d'habiller les rubans des poches. J'aimerais en trouver des transparentes comme les boutons ainsi que des déclinaisons de bleu, le tout avec des trous suffisamment gros pour pouvoir  passer mon lien dedans. Si vous savez où je peux trouver ces raretés... n'hésitez pas à m'en informer !!!

Cette fois ci, Miss Mathilde a été assez coopérante pour poser, mais à condition que je lui laisse cette horrible bouteille qui pollue ma photo... ou pas !
recadrée 271

Copie recadrée 267

recadree 273