Rien de plus énervant, quand on est en pleine cousette que de se rendre compte qu'il nous manque quelque chose pour avancer ! Surtout lorsque c'est l'heure de la sieste (c'est donc pour ça qu'on a le temps de s'adonner à sa passion) et qu'on ne peut pas courir sur le champs dans sa mercerie préférée (parce que c'est justement le moment où on est bloquée à la maison par les enfants qui dorment).
Mais de la frustration... nait l'inspiration !

Alors hop, voici une petite petite explication de la manière dont je m'y suis prise pour décorer un vêtement avec exactement le tissu assorti à un ensemble.

J'ai découpé une bande assez large de tissu de 5 à 10cm. Il est préférable de choisir un tissu assez fin. J'applique un thermocollant hydrosoluble tout le long de ma bande afin que le tissu ne plisse pas lorsque je le brode. Sinon, il a tendance à se froncer et le rendu n'est pas joli.
Je commence par un point de feston tout le long de ma bande.
Je choisis ensuite un ou plusieurs motifs de points parmi ceux proposés par ma machine (il en faut nécessairement une qui propose des points fantaisies). J'aligne les pointes de mes festons sur la largeur du pied de biche pour piquer bien droit.

Ensuite, il ne reste plus qu'à découper soigneusement le tissu le long du point de feston avec des ciseaux de broderie. C'est un petit peu long si on veut être minutieuse : si on découpe trop près, on risque de couper le fil, trop loin, on verra le tissu déborder du point.

Griotte 216

De dos, une fois terminé, ça donne ça
Griotte 217

Et de face, après un petit passage sous l'eau pour dissoudre l'hydrosoluble
Tuto 218


Ce n'est pas aussi fin et délicat qu'une vraie broderie anglaise, mais ça fait illusion !