Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites créations
Archives
9 août 2012

Breteuil ou le règne de Charles Perrault

Il y a plus d'un an de cela, les enfants m'avaient vanté les mérites du château de Breteuil et me harcelaient pour que je les y emmène.

J'avais dit oui... et puis, j'ai laissé le temps filer... Mais heureusement, les grandes vacances sont justement le moment idéal pour la maman au foyer que je suis pour mettre en oeuvre les grands projets de ma marmaille.

Alors, hop, en deux temps trois mouvements (enfin, là je rêve carrément, il faut compter deux bonnes heures pour préparer cette horde sauvage d'enfants enthousiastes, pour improviser un pique-nique et charger la voiture !!) nous voici en pleine expédition.Vacances Oléron 1471

Vacances Oléron 1467


Vacances Oléron 1460


Nous commençons par le jardin des princes...
Vacances Oléron 1330Vacances Oléron 1331
Vacances Oléron 1334Vacances Oléron 1332

...pour atteindre le labyrinthe au coeur duquel se trouve le pavillon de Cendrillon.Vacances Oléron 1335

Nous poursuivons par la route des contes.
Vacances Oléron 1339

Vacances Oléron 1340

Peau d'ane 1344
Je ne vous montre pas tout, histoire qu'il reste encore bien des surprises si un jour l'envie vous prend d'y aller aussi.

Grand moment de bonheur : on découvre l'aire de jeux. Elle est vaste, les structures sont variées et ludiques, c'est parfait !  Vacances Oléron 1350

Vacances Oléron 1363

Vacances Oléron 1369

La visite de l'intérieur du château est guidée par une toute jeune femme qui adapte merveilleusement son discours aux bambins. Elle leur pose des questions et parle de la vie quotidienne des nobles de l'époque. A ce moment, je découvre l'origine du mot smoking : c'est une veste que les hommes utilisaient lorsqu'ils se rendaient au fumoir et qu'il retiraient en sortant afin de ne pas empester le tabac (pour ceux qui ne parleraient pas anglais : smoke=fumer). L'usage a disparu, mais le nom du vêtement est resté.Vacances Oléron 1383Vacances Oléron 1387
Vacances Oléron 1391Vacances Oléron 1397

Nous retournons au grand air pour écouter la conteuse : ici c'est le domaine de Charles Perrault et pour un temps, on oublie les versions édulcorées de Disney.

Pour terminer et parce que j'ai été irrésistiblement attirée par de magnifiques massifs d'hydrangeas qui jalonnent le chemin, nous descendons jusqu'aux étangs. Bon, là, je dois dire que j'ai souffert en remontant la pente très raide : les roues de ma grosse poussette étaient totalement dégonflées et elle était chargée au maximum :
- de Mathilde qui dormait
- d'un gros sac isotherme empli de pains de glace, 
- des indispensables bouteilles d'eau
- des K-way et gilets parce qu'on n'est jamais trop prudent...
Vacances Oléron 1424Vacances Oléron 1434Vacances Oléron 1437
Vacances Oléron 1440Vacances Oléron 1443Vacances Oléron 1385 



Vacances Oléron 1453
Si on veut tout voir et qu'on y va avec des enfants, il faut compter une bonne journée. On peut aussi faire le grand tour du parc en 50 minutes, mais pour nous, c'était déjà bien assez !

 Pour en savoir plus http://www.breteuil.fr/ .

 

Publicité
Commentaires
M
Un énorme merci : j'ai visité ce chateau il y a quelques années et impossible de me souvenir du nom! du coup je le garde sous le coude!
S
belle expédition, c'est sur ma to do list aussi ;-)
M
effectivement , les enfants ont du adorer
Mes petites créations
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité